Quoi trier :
Connais-tu les consignes de tri ?
En France, on trie et on recycle :
- Les bouteilles et flacons en plastique
- Les emballages en verre
- Les emballages en carton
- Les emballages en métal (acier et aluminium)
- Les briques
- Tous les papiers.
Tu l’as compris, le recyclage permet de préserver notre planète. Mais n’oublie pas que tout commence par toi ! Eh oui, car pour être recyclés les emballages et les papiers ont d’abord besoin d’être bien triés ! Alors prêt à devenir un super-trieur ?
Sais-tu comment trier à la maison, à l’école, en ville ? Regarde cette vidéo et deviens un champion du tri, toutes catégories !
Visite une ville modèle qui a tout compris au recyclage, où tous les acteurs agissent main dans la main !
En France, on trouve différentes couleurs et différentes sortes de bacs de tri. En fonction de l’endroit où tu habites, tu tries :
Connais-tu les consignes de tri ?
En France, on trie et on recycle :
Il n’existe pas un plastique mais plusieurs plastiques différents. Jusqu’à présent en France, on ne triait qu’une partie des emballages en plastique : les bouteilles et flacons.
Ils sont en PET ou en PEHD, deux sortes de plastiques que l’on peut recycler pour fabriquer des objets ou de nouveaux emballages.
Les autres emballages en plastique tels que les pots de yaourt et les barquettes de viande n’étaient pas triés car on ne savait pas encore comment les recycler.
Grâce aux progrès techniques et à l’adaptation des équipements des usines de recyclages, 15 millions d’habitants trient déjà tous leurs emballages en plastique. D’ici 2022, ça sera possible partout en France.
Renseigne-toi avec tes parents auprès de ta mairie pour connaître les consignes de ta ville ou rendez-vous sur le guide du tri
On ne recycle que les bouteilles, bocaux ou autres pots en verre, car il existe différentes sortes de verre. Le verre qui sert à fabriquer la vaisselle, les fenêtres ou les miroirs n’est pas le même que celui utilisé pour fabriquer les emballages en verre. Ces deux matières fondent à des températures différentes. Si on les mélangeait, les nouveaux emballages seraient fragiles et présenteraient des défauts, car ces deux matières fondent à des températures différentes.
Oui, absolument ! Une boîte à pizza ou un carton de hamburger se recyclent sans problème tant qu’ils ne contiennent pas de nourriture. Il faut vider les emballages de leur contenu avant de les jeter dans le bac de tri.
Tu l’as compris, le tri n’est pas organisé tout à fait de la même façon partout en France. Pour savoir comment ça se passe près de chez toi, renseigne-toi avec tes parents auprès de ta mairie ou consulte le Guide du tri.
Le magazine pédagogique et ludique des jeunes écocitoyens de 8 à 12 ans, vous fait découvrir les coulisses du tri et du recyclage.
Retrouvez chaque trimestre un nouveau numéro du magazine sur un thème spécifique.
Découvrir Eco JuniorAvec le kit Léo Folio, abordez l’Education au Développement Durable à travers l’exemple du papier !
Découvrir Léo Folio