Réduire, réutiliser et recycler les déchets
Comment faire pour consommer tout en préservant l’environnement ? Retiens la règle des 3R : RÉDUIRE, RÉUTILISER, RECYCLER.
- Réduire : réduis la quantité d’emballages et de papiers que tu utilises
De la Préhistoire à aujourd’hui, notre façon de vivre a beaucoup évolué. Nous consommons davantage de produits dans des magasins et produisons plus de déchets qu’autrefois. A travers ce chapitre, découvre pourquoi les emballages et les papiers existent et comment chacun peut agir à son échelle et comment limiter leur impact sur l’environnement.
Es-tu prêt à voyager dans le temps ? Regarde la vidéo et pars à la découverte de nos manières de consommer d’hier à aujourd’hui.
À la Préhistoire, les hommes pêchent, chassent et cueillent pour survivre. Ils mangent immédiatement ce qu’ils ont cueilli ou capturé. Le peu de déchets qu’ils laissent derrière eux disparaît dans la nature, comme par magie !
Au fil du temps, les hommes développent l’agriculture et l’élevage. Ils mangent tout ce qu’ils produisent et les restes servent à nourrir les animaux. Jusqu’au début du XXe siècle, on réparait et on réutilisait presque tout !
Aujourd’hui, nous consommons plus de produits achetés dans les magasins, très souvent emballés, comme les biscuits ou les céréales. Une fois consommés, leurs emballages n’ont plus d’utilité après avoir été consommés… Sauf s’ils sont recyclés, dans ce cas ils servent à fabriquer de nouveaux emballages ou objets. Alors, penses-y !
Sais-tu que la poubelle tient son nom de son inventeur ? Parcours en images l’histoire étonnante des déchets.
Le papier existe depuis très longtemps et on l’utilise encore aujourd’hui ! Mais qui l’a inventé et comment s’est-il propagé dans le monde ? Voici quelques dates à retenir !
Au IIe siècle avant notre ère en Chine, on commence à fabriquer du papier en faisant une bouillie avec des écorces.
La recette du papier est améliorée par Caï Lun, membre de la cour impériale chinoise, qui ajoute des fibres tissées (chiffons, cordages, filets de pêche…).
Jusqu’au 8ème siècle, la recette du papier reste un secret bien gardé par les Chinois et les Japonais avant d’être découvert et de se répandre peu à peu jusqu’à l’Europe.
En 1440, l’Allemand Johannes Gutenberg invente l’imprimerie.
En 1798, le Français Louis-Nicolas Robert invente la première machine à papier capable de produire une bande de papier de 15 mètres.
A la fin du 19ème siècle, il n’y a plus assez de chiffons pour produire le papier. L’Allemand, Heinrich Voelter, fabrique alors de la pâte à papier à partir de bois.
Le papier peut de nouveau être produit en grande quantité et accompagne les progrès de l’époque, comme la diffusion des journaux et l’alphabétisation1.
Après la seconde guerre mondiale, on découvre les techniques de désencrage qui permettent de recycler les vieux papiers en nouveaux papiers.
1Alphabétisation : apprendre à lire, écrire et calculer
Le papier et les emballages font partie de notre quotidien. On en utilise chaque jour à la maison, à l’école ou au bureau. Mais à quoi servent-ils exactement ?
Les emballages sont utiles pour plusieurs raisons. Ils servent à :
Imagine une vie sans papier… Voici toutes les choses que l’on ne pourrait plus faire :
Comment faire pour consommer tout en préservant l’environnement ? Retiens la règle des 3R : RÉDUIRE, RÉUTILISER, RECYCLER.
Maintenant, c’est à toi de jouer !
C’est le nombre d’années depuis lesquelles on fabrique du verre.
Le magazine pédagogique et ludique des jeunes écocitoyens de 8 à 12 ans, vous fait découvrir les coulisses du tri et du recyclage.
Retrouvez chaque trimestre un nouveau numéro du magazine sur un thème spécifique.
Découvrir Eco JuniorAvec le kit Léo Folio, abordez l’Education au Développement Durable à travers l’exemple du papier !
Découvrir Léo Folio